Du 4 au 27 septembre : Francisco Córdoba présente « Spazio Tempo Diversità », exposition internationale itinérante

LA GALERIE CHYBULSKI FÊTE SES 10 ANS

Bientôt dix ans que la galerie propose des expositions diverses et variées. A l’occasion de cet anniversaire l’exposition internationale itinérante de  Francisco Córdoba. Spazio Tempo Diversità  fait halte dans le Beaujolais, du 4 au 27 septembre prochain

Francisco Córdoba,  peintre, poète italo-costaricien, est  surtout spécialisé dans les installations. Il a notamment été invité trois fois à la biennale de Venise.

Spazio Tempo Diversità est passée par Paestum (en Italie – 2013), arrive dans le Beaujolais en septembre et sera prochainement aux pyramides de Tula (au Mexique).

Le but de Francisco Cordoba est de réussir une parfaite symbiose entre ses oeuvres et le site choisi (la pierre dorée, l’architecture, et les couleurs caractéristiques à cette région). Ainsi, il installera des sculptures le long d’un circuit de Gleizé à Jarnioux, avec comme  point central le Cosset (la carrière et la Galerie).

Córdoba aborde dans ses oeuvres des thèmes fondamentaux tels que la paix, la solidarité, et les diversités (sociales, religieuses, etc. ). Ces thèmes sont envisagés en tant qu’instruments de communication et non pas de conflit. L’artiste veut également montrer comment l’art permet de promouvoir ces valeurs universelles.

Il s’agit aussi d’une nouvelle façon de défendre l’histoire, de lui donner vie grâce à des expressions d’art contemporain. Il veut  mettre en évidence la nécessité de protéger l’héritage historique et par la même les diversités culturelles, humaines et sociales.

Le projet de cette exposition a obtenu le soutien moral de l’ambassadeur du Costa-Rica à Paris, M. Macaya et de la mairie de notre commune de Ville sur Jarnioux

L vernissage a eut lieu le vendredi 4 Septembre

Avec, en soirée : concert de Daniele Ingiosi, accordéoniste (Avec au programme Astor Piazzolla et ses propres compositions) et performance de l’artiste accompagné à l’accordéon