Exposition « Le livre O »

Après sa formation aux Beaux-Arts de Biarritz, où son affection pour les mondes parallèles et les contes s’affirme, Chloë Breil Dupont part à Svolvaer écrire sur les aurores boréales. En 2015, elle part travailler au Brésil.

Vincent Chéry, pour sa part, débute par une formation en couture flou mais dessine depuis toujours. C’est à Paris qu’il peint à l’encre de chine des scènes qui mêlent quotidien et surréalisme.

Se connaissant depuis l’enfance, le duo commence leur collaboration graphique en 2016. Ils développent, alors, ensemble, un projet pictural nommé “O”. Depuis, leur production les a amené à partir en résidence en Inde et à y exposer ainsi qu’à Paris et Bruxelles. (…)

«O» se propose en codex de ce monde. Chacune de ces entités ne pourrait exister que dans une scène ou dans un acte déclencheur. Telle une imbrication d’articulations qui ne servent qu’à elles-mêmes, une toile d’araignée juste mais cruelle.

Le livre O ou «O» peint un monde d’un pas parallèle au notre où se croisent, se rencontrent ou s’ignorent une succession de personnes, de lieux et d’entités.

Chaque scène se matérialise en dessin fin à l’encre de chine entouré de diagrammes et d’algorithmes poétiques. C’est ainsi que les liens s’opèrent, en lecture d’indice, en balade picturale qui pourrait n’être que contemplatif mais qui, à la fin, forme un tout indivisible.

Un monde à découvrir du 7 au 30 septembre à la galerie, les vendredi, samedi & dimanche de 15 h à 19 h ou sur RDV

Les artistes étaient là lors du vernissage pour vous rencontrer. Et la soirée s’est terminée par un concert de LosMoz : « Formé par Jérémie Soulas, Heiko Wilhelm et Pham Trong Hieu le trio LosMoz explore des répertoires disjoints avec joie et enthousiasme, en faisant le grand écart entre la musique des mondes, le répertoire classique et le jazz. Ça donne envie de siroter un yaourt bulgare sous les cocotiers ».